top of page
shutterstock_1203848176.jpg

LES 10 PRINCIPES
DE L'ENTREPRENEURIAT NON PRÉDATEUR

Inspiré des chevaux

255518630_4888587367826848_7312094159569319720_n.jpg

Ces 10 principes sont issus du travail de Linda Kohanov sur le pouvoir prédateur et le pouvoir non prédateur.  Évidemment, dans la nature, les carnivores ne sont pas mauvais. Ils remplissent une fonction précieuse d'équilibre de la nature. Par exemple, la réintégration des loups dans le parc de Yellowstone a eu des conséquences formidables sur le développement de la biodiversité. Et il va sans dire que les prédateurs savent mettre en œuvre un pouvoir non prédateur lors des interactions avec leur famille.

Le modèle proposé ici va plus loin que la simple opposition du pouvoir prédateur et non prédateur. Il permet de remarquer consciemment quand nous tombons dans des habitudes improductives, voire dévastatrices des prédateurs. Et il nous demande d'utiliser, la majorité du temps, un pouvoir non prédateur, à l'image des chevaux, pour influencer les autres et ainsi contribuer à changer le monde, entre autre avec nos business, en fonction du contexte, de façon respectueuse. 


Depuis 2013, aux côtés de Linda Kohanov, Claire enseigne cette approche et approfondi sa propre pratique du pouvoir non prédateur au quotidien et dans l’entrepreneuriat. Il permet d'incarner un leadership bien plus puissant, bienveillant, et bénéfique sur le long terme aux humains et à notre planète.

Aujourd'hui, nous amenons cette connaissance pointue du leadership non prédateur dans l'environnement de l'entrepreneuriat. Nous l’intégrons dans notre business, mais aussi dans la communauté,  dans chaque formation, accompagnement, immersion avec les chevaux. Les 10 principes présentés ci-dessous en sont la fondation.


Nous avons la conviction profonde que si chaque entrepreneur.e prend conscience de ses mécanismes prédateurs inconscients et les transforme en puissance non prédatrice consciente : ensemble, on pourra changer le monde avec nos business. 

e2b32a35-7811-4e6a-b1e0-439214f87a69.JPG

1. Subvenir simultanément à mes besoins individuels et à ceux des autres

Versus : me nourrir aux dépens des personnes qui m'entourent, qu'ils soient partenaires, clients, confrères…

 

2. Privilégier la relation à la guerre de territoires

Versus : défendre mon territoire, mes parts de marché, mes sous, au détriment de la qualité des relations avec mes clients, partenaires, confrères...

3. La fin ne justifie jamais les moyens : le chemin est plus important que l'objectif

Versus : l'objectif est plus important que le processus. La fin justifie toujours les moyens, même si je fais du mal (à moi et aux autres) pour y arriver. 

4. M'affirmer fermement pour sauvegarder mes limites, sans autoritarisme : préférer migrer vers un océan bleu plutôt que de lutter pour des ressources limitées 

Versus : faire preuve d'agressivité dans la conquête de territoires et l'acquisition de ressources, quitte à provoquer un bain de sang et créer un océan rouge. 

5. Me battre pour me protéger et protéger les autres, tout en privilégiant d'éviter les problèmes

Versus : Attaquer volontairement dès que je me sens vulnérable ou pour tirer profit de situations ou de personnes.

 

6. Arrêter de me battre dès que mon adversaire recule

Versus : céder à la pulsion de lutter jusqu'à la mort, c'est-à-dire enfoncer encore plus une personne qui pourtant a fini par reculer.

7. Philosophie "vivre et laisser vivre" = orientation entraide et sécurité grâce à la communauté

Versus : philosophie "tuer ou être tué" = orientation conquête individuelle et survie du plus fort.

 

8. Leader et dominant sont 2 formes de leadership différents

Versus : Leader* et dominant* sont la même chose

*Dans les troupeaux de chevaux, on constate que le leadership est partagé. Il existe 4 formes de leadership : 
- Dominant : diriger et protéger, être dominant sans perversité
- Leader : découvrir et inspirer, le leadership par la relation
- Compagnon-Nourrissant : soutenir et connecter, le pouvoir de la camaraderie
- Sentinelle : observer et alerter, le point de vue de la sentinelle
Ces 4 formes de leadership, utilisées consciemment en fonction des situations, permettent d'incarner un leadership mature puissant. Ils sont enseignés lors des immersions transformationnelles avec les chevaux (voir la rubrique "accompagnements" dans le menu)

8. Diriger grâce à mon expérience, ma curiosité, savoir me calmer et aider les autres à se concentrer en période de crise

Versus : Faire régner la terreur par l'intimidation

9. Réserver mon énergie pour les véritables urgences

Versus : jouer sur les peurs des autres et les intensifier délibérément

10. Favoriser la coopération

Versus : mettre l'accent sur la compétition à tout prix

photo-1508859459823-38ea91d8f937.jpeg

Choisir de te laisser enseigner par les chevaux, c'est apprendre à surfer sur les montagnes russes de la vie avec aisance et une sensation de paix profonde qui grandit en toi de façon durable.

 

C'est te rendre compte que tu peux enfin lâcher les histoires auxquelles tu t'accrochais, oublier les injustices du passé pour profiter pleinement du moment présent.

 

Parce que, grâce aux chevaux, tu sais maintenant que tu es courageux.se, puissant.e et suffisamment adaptable pour rencontrer le futur avec une conscience détendue et élargie et avec le discernement d’un chef de troupeau mature.

 

Maintenant que les chevaux ne sont plus obligés de travailler dans nos champs et nous porter à la guerre, nous croyons qu’ils font quelque chose de bien plus important : ils travaillent sur nous. Ils nous aident à réintégrer chaque jour un bout de paradis, finalement pas perdu, mais plutôt égaré dans notre culture ultra-mécanisée, informatisée et moderne.

 

Les maitres d’école attendent à ta porte, t'invitant à laisser ordinateur, portable, selles et brides pour un temps.

 

Redonnons leur liberté aux chevaux et suivons-les dans les prairies ouvertes vers les montagnes au loin, Ce voyage va définitivement transformer ta vision du monde et ta place dans ce monde.

 

On a hâte de partir à l’aventure avec toi.

Claire et Amandine

bottom of page